Transporteur Officiel des Rencontres de Bamako

Les Rencontres de Bamako 2017


La 11e édition des Rencontres de Bamako coproduites par le ministère de la Culture du Mali et l’Institut français se tiendra du 2 décembre 2017 au 31 janvier 2018.

Le commissariat artistique est confié à Marie-Ann YEMSI , commissaire indépendante.

Les journées professionnelles qui réuniront artistes, professionnels et presse se tiendront du 2 au 4 décembre 2017.

Organisées depuis 1994, avec le soutien du programme Afrique et Caraïbes en créations dont l’objectif est d’œuvrer au développement de la création contemporaine africaine les Rencontres de Bamako sont la première et la plus grande manifestation consacrée à la photographie et à la vidéo en Afrique. Evènement phare de la coopération entre la France et le Mali, véritable lieu de découvertes, d’échanges et de visibilité, les Rencontres de Bamako sont une plateforme incontournable pour la révélation des photographes africains.

Consultante culturelle et commissaire d’exposition indépendante, Marie-Ann Yemsi, née en Allemagne de parents allemands et camerounais, est diplômée de l’Institut d’Etudes Politiques et titulaire d’un Master en Sociologie des Relations Internationales de l’université Paris I La Sorbonne. En 2005, elle fonde Agent Créatif(s), un atelier de conseils en art contemporain et de production culturelle et oriente son activité de conseil et ses projets artistiques vers la vers la promotion des artistes émergents du continent africain et des diasporas. Sa dernière exposition, « Odyssées Africaines » au Brass à Bruxelles (2015) convoquait l’Histoire et visait à explorer ses résonances dans les réalités contemporaines à travers les oeuvres de 17 artistes originaires du sud-est africain peu ou jamais montrés en Europe. En mars 2017, elle est commissaire invitée du focus "l’Afrique à l’honneur" de Art Paris Art Fair et propose à la Galerie des Galeries "Le jour qui vient", une exposition réunissant 15 artistes émergents du continent africain et des diasporas.

Répondre à cet article

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?


Ajoutez votre commentaire ici

  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Institut Français
Ministère de la Culture de l’Artisanat et du Tourisme du Mali
© RENCONTRES DE BAMAKO