ILHA DE SÃO JORGE

Mémorial Modibo Keïta

Commissaires / Curators : Beyond Entropy – Paula Nascimento & Stefano Rabolli

Cette série de courts métrages explore l’héritage du colonialisme dans les pays africains lusophones : l’Angola, le Cap Vert, la Guinée Bissau, le Mozambique, et São Tomé-et-Príncipe. En comparant l’architecture de ces cinq républiques africaines, les films interrogent avec force les variations dans la manière dont la modernité a été développée, absorbée, et parfois rejetée en fonction de contextes locaux spécifiques. En pointant l’influence de l’impérialisme portugais sur les discours postcoloniaux à propos du développement des états nations modernes en Afrique lusophone, Ilha de São Jorge révèle comment l’architecture et l’environnement construit incarnent à la fois des histoires culturelles communes ou très locales.

Avec la vidéo Uma Cabana (2014), Suleimane Biai et Filipa César pensent la construction d’un bâtiment comme une expérience et un rituel qui permettent l’articulation du souvenir et son inscription dans le contexte social et politique actuel de la Gui- née-Bissau. Le film Concrete Affection (2014) de Kiluanji Kia Henda s’inspire du livre polonais de 1975 de Ryszard Kapuściński, Another Day of Life. Kia Henda s’intéresse au vide laissé dans la ville après le départ des Portugais, mettant en lumière l’architecture exceptionnelle de Luanda, Angola. La vidéo de Monica de Miranda intitulée Hotel Globo (2014) évoque l’histoire de la diaspora angolaise tout en se concentrant sur un hôtel moderniste dans le centre de Luanda. Avec Mionga House (2014), les artistes Kwame Sousa et René Tavares examinent les spécificités de l’île du sud, São Tomé. La vidéo d’Irineu Destourelles New Words for Mindelo’s Ur- ban Creole (2014) cherche a développer la relation entre la matrice socio-culturelle en constante évolution, le patrimoine bâti et l’organisation du tissu urbain contemporain dans la ville de Mindelo, au Cap-Vert. Les films qui composent Journey to The Centre of Capricorn de Filipe Branquinho, Tiago Correia-Paulo et Rui Tenreiro proposent une lecture poétique et surréaliste de l’architecture coloniale et contemporaine dans la ville de Maputo, au Mozambique.

Les projections comprennent des films de Suleimane Biai & Filipa César, Kiluanji Kia Henda, Tiago Correia-Paulo & Rui Tenreiro, Irineu Destourelles, Monica de Miranda, René Tavares, Filipe Branquinho, et Tiago Correia-Paulo and Rui Tenreiro.

Institut Français
Ministère de la Culture de l’Artisanat et du Tourisme du Mali
© RENCONTRES DE BAMAKO