Filipe Branquinho (Mozambique)

Musée National du Mali

FILIPE BRANQUINHO
Interior Landscapes (2011 – 2014)

Artiste autodidacte et architecte de formation, Filipe Branquinho révèle dans sa photographie son regard aguerri à la forme architecturale et au sens du design. Dans la série Interior Landscapes (2011 – 2014), l’artiste montre les intérieurs des édifices publics de Maputo. Salles de classe et bibliothèques, cinémas et stations de radio, sont immobilisés entre événements passés et à venir. Élaboré à partir d’un travail plus vaste sur le patrimoine architectural de la ville, Interior Landscapes se compose de quarante photographies dont chacune met en scène de manière unique une conjoncture de mondes intérieurs et extérieurs.

Bien qu’il n’y ait aucune personne présente, la plupart des objets photographiés indique un passé humain : un fauteuil en cuir abandonné froissé par un ancien occupant désormais absent, un verre de vin à moitié rempli, et un trait gribouillé à la craie, tous témoignent d’une présence humaine. La relation entre les gens et l’espace qu’ils occupent est un thème récurent. Branquinho nie délibérément la nostalgie à travers ses premiers plans architecturaux et l’utilisation de couleurs vives sur fond noir et blanc. L’espace public se positionne comme un lieu de mémoire à la fois individuelle et collective, bien que les photos soient prises avec une inflexible droiture qui écarte tout sentimentalisme ou subjectivité personnelle.

Les espaces éclatants et colorés passent en revue dans différentes nuances de teintes les modes des décorations intérieures. La répétition de la forme se retrouve dans les carrelages, plafonds et sur les tables, alors que des rangées de sièges ajoutent de la texture à l’attention particulière qu’accorde l’artiste à la symétrie. Interior Landscapes guide notre regard à travers les portes et au delà de grands halls, comme attiré par ce qui se trouve juste au-delà du domaine de la vision, telle une lumière naturelle qui jaillit à travers une fenêtre.

Né en 1977 à Maputo (Mozambique) –
Vit à Maputo

Institut Français
Ministère de la Culture de l’Artisanat et du Tourisme du Mali
© RENCONTRES DE BAMAKO