Transporteur Officiel des Rencontres de Bamako

Histoires récentes : Espaces déconstruits, Mémoires sondées


Commissaire invité : The Walther Collection

Site : Musée du District
Artistes :
Edson Chagas, Em’kal Eyongakpa,
Fran.ois-Xavier Gbr., Simon Gush,
Sabelo Mlangeni, Mame-Diarra Niang,
Dawit L. Petros, and Michael Tsegaye.

La Walther Collection présente Espaces déconstruits, mémoires sondées, une sélection d’œuvres parmi celles présentées lors de l’exposition de la Walther Collection intitulée Recent Histories:Contemporary African Photography & Video Art qui s’est tenue. Neu-Ulm en Allemagne du 7 mai au 12 novembre 2017.

Espaces déconstruits, mémoires sondées rassemble les oeuvres de huit photographes nés après les mouvements de libération qui ont déferlé sur l’Afrique dans les années 60. Ils étudient les notions structurelles de l’identité et du souvenir pour réfléchir à l’impact des grands courants socioculturels, économiques et politiques. En analysant les environnements oscillant entre l’espace public et l’espace privé, leurs travaux portent un regard sur les transformations de la vie dans le contexte d’un monde de plus en plus interconnecté.

L’exposition met en exergue les échanges au sein de la génération actuelle de faiseurs d’images en offrant de multiples portes d’entrée afin d’aborder de manière critique la photographie et l’art vidéo africains.

Institut Français
Ministère de la Culture de l’Artisanat et du Tourisme du Mali
© RENCONTRES DE BAMAKO